top of page

Thaïlande:

Choc culturel

23.03.2017 - Jordan

 

 

La Thaïlande, nouveau pays, nouvelles aventures! 

Depuis la France, c'est un peu l'image que l'on se fait des vacances paradisiaques. Et c'est vrai! Nous avons été complètement étonné de la diversité des paysages du Nord (car oui, le Sud et les plages, ce sera une prochaine fois)! Mais vous comprendrez très vite que ce pays à la culture forte nous a emballés!

 

 

 

 

Poipet - Bangkok

 

Tout s'est plutôt bien passé pour notre première traversée de frontière terrestre, du Cambodge vers la Thaïlande. C'était plutôt simple, il suffit juste de remplir les papiers, et comme la plupart des gens en sac à dos, mentir sur notre adresse de logement. Rien de grave bien sûr, mais pour passer il faut prévenir où nous allons, chose qu'en général nous ne savons pas le moindre du monde! C'est sur place que l'on trouve, c'est plus simple et spontané. 

 

 

Du côté Thaïlandais, nous grimpons dans un mini-van en direction de Bangkok, la capitale, et là...

 

BOOOOOM.

 

Choc de véhicule? Non. Et pourtant vu comment le conducteur se comporte nous ne sommes pas loin de l'accident! (En vrai, nous avons vraiment peur) Non, ce 'choc', c'est la différence entre le Cambodge et la Thaïlande. Ici, de deux mondes extrêmement différents sont séparés d'une simple frontière. 

 

En stéréotypant un peu le Cambodge: nous étions habitués aux chemins de terre et sa poussière rouge, au côté rudimentaire des infrastructures, la saleté de certaines zones, à ce sentiment de lenteur agréable et à la vision d'un pays qui commence seulement à s'en sortir. 

 

Cette image, que l'on pouvait alors imaginer et transposer pour les pays voisins du Cambodge vient de complètement se fracasser sur la Thaïlande. 

 

Bienvenue aux États-Unis.

 

Les semi-remorques aux néons et peintures ultra-colorés se comptent par dizaines sur des autoroutes neuves. Ces dernières, impliquent une conduite à une vitesse folle. Les immenses 4x4, pick-ups, et autres voitures plutôt luxueuses (Audi, Mercedes et BMW) nous doublent à vive allure. Le tout saupoudré de panneaux publicitaires énormes.

 

Excusez-moi, GIGANTESQUES. 

Je n'ai jamais vu ça de ma vie!

 

Et puis, que dire de notre arrivée dans Bangkok même? De nuit, c'est juste fou. L'autoroute s'engouffre d'un coup en pleine ville. Nous sommes dans les airs, surélevés, passant le long d'immeubles neufs ultras éclairés, encore et toujours, aux néons. En dessous, la ville vit à plein régime. Bangkok semble rétro-futuriste. Nous avons l'impression de vivre dans une bande dessinée: l'opposition entre le béton vieillissant et le verre donne un sentiment d'intemporalité. Et puis, ce silence dans l'habitacle rend le moment magique. 

 

 

Histoire de finir en beauté, perdus au milieu de la ville, nous prenons un tuk-tuk bardé de néons roses. Ici ce sont des vrais véhicules de courses! Celui-ci démarre en trombe, il en faut peu pour que les pneus crissent. Il fait des slaloms entre les voitures, accélère s'amuse à nous faire peur. Si on ne s'accroche pas nous tombons! Voilà, maintenant c'est dans un film que nous sommes!

 

C'est ainsi qu'après quelques heures en Thaïlande, nous comprenons déjà que les Thais ont le sang chaud!

Bangkok

Bâtiment immense abandonné dans Bangkok

Coucher de soleil à partir du temple Wat Saket

Les

Pigeons

Coréens

bottom of page